750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cahier de recettes d'Illyperles
Le cahier de recettes d'Illyperles
Derniers commentaires
10 octobre 2010

Macarons au café

macarons_caf

Ingrédients :
Pour les coques
2 gouttes de jus de citron
1 pincée de sel
3 blancs d'œufs
120 gr de poudre d'amande
120 gr de sucre glace
2 cuillères à soupe d'extrait de café
2 cuillères à soupe d'eau
120 gr de sucre semoule

Pour la garniture au café
100 gr de poudre d'amande
200 gr de sucre semoule
(100 gr peut être suffisant car 200gr je trouve trop sucré à mon goût par contre
dans ce cas il faut 1 cuillère d'eau au lieu des 2)
2 cuillère à soupe d'eau
100 gr de beurre mou
2 cuillère à soupe d'extrait de café

Les coques
:
Sortir tout les ingrédients du frigo (pour mettre tout à température ambiante)
Préchauffer le four thermostat 6.
Dans un bol mixeur, mélanger le sucre glace et la poudre d'amande. Mixer pendant quelques minute, et tamiser.
(pour ma part j'ai un mixeur Moulinex qui a comme accessoire un tamis, ce qui permet de tamiser tout en mixant. Il faut juste taper de temps en temps le bol pour faire tomber le mélange déjà mixer).
Dans une autre bol, mettre la moitié des blancs d'œufs, avec le citron et le sel, battre en neige ferme.
Dans une casserole mettre le sucre semoule avec l'eau. Mélanger et mettre sur le feu jusqu'à 118°C (les thermomètres à cuisine se trouve facilement maintenant. J'ai trouvé le mien à carrefour pour 8-9€).
Une fois à température rajouté ce sirop, aux blanc en neige tout en fouettant.
Dans les blancs pas en neige, mettre la poudre d'amande, et ensuite mettre délicatement, en mélangeant avec une spatule doucement aux blancs en neige.

Sur une plaque au four, réalisant des cercles soit avec une poche à douille ou l'aide de deux cuillères à café (en les tournant tout en déposant) sur du papier sulfurisé. Faire taper votre plaque pour que la pâte retombe (pour éviter d'avoir des coques trop élevées). Laisser reposer une dizaine de minutes, puis au four pendant 25 min sans ouvrir le four.
Puis laisser refroidir un peu avant de démouler.

la garniture
Mettre le sucre semoule avec l'eau dans une casserole sur le feu, jusqu'à ce qu'il atteint 120°C. Hors feu, mettre la poudre d'amande tout en remuant jusqu'à ce que la température 50°C et mettre dans un saladier, pour continuer à faire baisser la température. Rajouter le beurre, l'extrait de café.
Réserver au frigo 30 minutes.

Il vous reste juste à assembler les coques en mettant la garniture au milieu.

Conserver dans une boite hermétique au frigo



Publicité
Commentaires
Le cahier de recettes d'Illyperles
  • Les recettes que j'ai réalisé pour le plaisir, par gourmandise... J'aime l'originalité, le classique, même si je rate, j'aime partager et transmettre mes passion dont la cuisine, les desserts...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité