Mon premier avec déco pâte à sucre.

IMG_0275

Ce  n'est pas si simple de travaillé la pâte à sucre. On pense à de la fimo, ou pâte à modeler, sauf qu'une fois sur le gâteau, pas si simpe. De plus en préparant la veille dans le frigo, la pâte à sucre c'est ramolli, dehors elle commençait à trop durcir. En cherchant sur internet, il faudrait avoir un frigo ventillé. Après pas facile détaller une pâte à sucre... j'ai opté pour le laminoir de la machine à pasta pour avoir une pâte d'une épaisseur régulier de 4mn.

J'ai travaillé ma pâte sur du papier sulfurisé (sa colle de partout et moins pratique pour mettre sur le gâteau. Là, il suffit de mettre le papier sur le gâteau, pâte coté gâteau et de décoller le papier).

 

Pour le Gâteau


J'ai opté pour un gâteau de savoie (moins lourd que la génoise), j'ai réduit la quantité de sucre et utilisé du chocolat amère en poudre (non sucré).

Ingrédients :

150gr de sucre en poudre
60 de fécule de Maïs
4 oeufs
40 gr de farine
1 sachet de levure chimique
2 cuillères à soupe de poudre chocolat (100% cacao sans sucre)

Séparer blancs et jaunes des oeufs. Mélanger les jaunes avec le sucre, jusqu'à obtenir un mélange mousseux.  Y ajouter le chocolat, la levure, la farine et la fécule.  Le mélange devient une pâte épaisse. Battre les oeufs en neige ferme et le mélanger petit à petit à la pâte.

Mettre dans un moule beurré et au four à moyen (déjà préchauffé) une dizaine de minutes et puis chaud une vingtaine de minutes.

Une fois froid est démoulé, je coupe le gâteau en 2 avec un couteau à pain.

Astuce  : pour démoulé, je mets au fond de mon moule du papier sulfurié, ce qui permet de mieux décoller mes gâteaux. Il suffit de faire le tour du gâteau avec une lame de couteau ou une spatule et ensuite on retour, et le tour est joué.

 

Pour la crème aux fruits rouges

Après des recherches sur internet, pour trouver une crème qui supporte de n'être pas trop au frais, le poids de la pâte à sucre, et qui ne soit pas lourd. J'ai opté pour une crème au beurre merringue suisse. Elle est utilisé aussi pour décorer les cup cake.

Il faut juste des ustensiles, une balance (pour doser au mieux car il faut être précis dans les quantités), un thermomètre de cuisson (on en trouve partout maintenant et très utile pour des macarons fait avec une meringue à l'italienne, pour la tarte au citron meringué afin que le sucre soit bien fondu dans les blancs en neige).

Ingrédients :

71 gr de blanc d'oeufs (correspond à environ un peu plus de 2 oeufs)
142 gr de sucre
142 gr de Beurre mou (le sortir 1h avant pour mieux le répartir dans la crème)
ici j'ai opté pour un napage tout près fruits rouges (à défaut d'en trouver des fruits surgelés)

 

Conseil : il va falloir faire travailler votre poignet et préparer tout ce que vous avec besoin avant. Comme mettre votre batteur prêt à être utilisé. Votre beurre coupé en petit dès.

Au bain marie, mettre les blancs avec le sucre, et là il vous faut vos 2 mains, un qui remue sans arrêté et l'autre qui prends la température, car il faut atteindre 66° (ou tout simplement, il faut que les grains de sucres soient fondu). Puis vous les monter en neige ferme (hors du feu).

Ensuite vous incorporez petit à petit le beurre avec une spatule (il faut rajouter le beurre quand on le voit plus dans la pâte. Il faut être un peu patient). Puis vous mettez l'arome que vous voulez, coulis ou napage... éventuellement les colorants.

Mettre au frais, jusqu'à l'utilisation.

 

J'ai réparti ma crème sur le dessus de mon disque de gâteau du bas, et ensuite, j'ai mit le 2ème disque et au frais le temps d'étaler ma pâte à sucre pour mettre sur le gâteau.

Ensuite il suffit de le décorer...

 

Mon plaisir certe est d'avoir réussit le chalange, mais le plus beau cadeau est de voir les yeux pétillants pour qui ont le fait.