750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cahier de recettes d'Illyperles
Le cahier de recettes d'Illyperles
Derniers commentaires
13 novembre 2010

Sablés pâte de figues (inspiration "figolu")

Je voulais faire des "Figolu" maison.
Même s'ils sont pas très beau, mais ils sont encore meilleurs ce qu'on achète.
Par contre pas light du tout. J'en refais car trop bon.

Préparer une bonne heure à l'avance la pâte sablé. Pour ce qui est de la pâte à figues, il faut 40min de cuisson.
figolu

Ingrédients :
400 gr de figues séchés
350 ml d'eau
200 gr de sucre
Quelques gouttes de citron
400 gr de farine
50 gr de poudre d'amandes
1 sachet de sucre vanillé
1/2 cuillère de bicarbonate
250 gr de beurre fondu
3 jaunes d'œufs
une pincée de sel

La pâte sablé : mette 100 gr de sucre dans le beurre, la pincée de sel, le bicarbonate et le sucre vanillé. Avec une spatule rajouter petit à petit la farine et la poudre d'amandes. Bien mélanger et rajouter les jaunes d'œufs. Former une grosse boule et mettre au frigo pendant une heure.

La  pâte à figues : Mettre dans une casserole l'eau et les figues. Faire bouillir. Puis mettre sur feu doux pendant 30 min avec un couvercle. Puis vous rajouter le sucre et les gouttes de jus de citron. Bien mélanger et remettre sur feu doux pendant 10 min pour réduire la quantité d'eau.
Si trop d'eau un éliminer pour avoir une pâte pas trop liquide.
Mixer et laisser refroidir.

Allumer le four  th. 6.
Sur des feuilles sulfurisées (j'utilise des feuilles réutilisable pour cuisson au four), étaler une bande de pâte de 6 cm. Y mettre au milieu en tartinant la pâte à figues large de 2 cm et replié les coté pour fermer. S'il y a des trous, vous pouvez rajouter un peu de pâte et délicatement essayer de former la barre.
Couper en morceau et répartir sur votre feuille, mettre au four, une bonne vingtaine de minutes.
Une fois que vous voyez que c'est doré retirer du four et laisser refroidir.
Bon appétit.

Publicité
Commentaires
Le cahier de recettes d'Illyperles
  • Les recettes que j'ai réalisé pour le plaisir, par gourmandise... J'aime l'originalité, le classique, même si je rate, j'aime partager et transmettre mes passion dont la cuisine, les desserts...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité