750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cahier de recettes d'Illyperles
Le cahier de recettes d'Illyperles
Derniers commentaires
27 juin 2011

Crème brûlée

creme brulée

 

Ne pas faire comme moi si c'est la première fois.

Le chalumeau, c'est apparement le mieux que la plaque...

Il va pouvoir vous servir pour d'autre truc comme pour brûler les restes de plume d'une volaille... Vous aider à allumer un feu de cheminé, barbecue...

Ne pas faire comme moi, bien lire la notice et ne pas acheter de l'essence à briquet mais du gaz à briquet (résultat un chalumeau à la poubelle)

Un chalumeau est quand même dangereux. Je vous conseille de mettre le prix dessus. Exemple chalumeau premier prix (que j'ai rendu HS du fait que j'ai mit de l'essence au lieu du gaz) et chalumeau dont j'ai mit le prix : meilleure sécurité avec un système de vérouillage (super bien quand on a des enfants), système pour bloquer la flamme (plus facile d'utilisation) arret instantanée au bout d'un certain temps d'utilisation, ce que le chalumeau premier prix d'un coffret n'a pas, que l'autre à.

C'est un outil dangereux et il vaut mieux mettre le prix dessus.

Le coffret premier prix tourne autour de 25€ (4 ramequins, 1 chalumeau bas de gamme, un petit livre avec - de 10 recettes et sans gaz) Un bon chalumeau avec sécurité et cartouche de gaz compris en solde 17€ environ non soldé  autour de 28€ (sans ramequin)

Dernier conseil faire la préparation la veille ou le matin afin qu'elle soit bien froide pour servir. Il faut 2h de pause au frigo pour la pâte et 1h 15 de cuisson plus, 3h au frais pour refroidir avant de servir et de brûler au chalumeau

Recette basique

12 cl de lait

10 gr de sucre en poudre

Cassonade (au pif, juste pour mettre dessus la crème )

4 jaunes d'oeufs (les blancs je les garde soit pour des macarons ou éventuellement pour faire une meringue que de la compote, faire une mousse de fruits...)

Sucre vanillé

35 cl de crème liquide.

 

Faire chauffé votre lait. Pendant ce temps battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à blanchissement. Rajouter la crème et y mettre ensuite le lait.

Mettre au frigo pendant 2h.

Ensuite répartir dans des ramequins et faire cuire 1h 15 th 3 (90°), voir th 4.

Laisser refroidir et mettre au frigo.

Au moment de servir mettre la cassonade soupoudré sur les ramequins et brûler au chalumeau

Publicité
Commentaires
Le cahier de recettes d'Illyperles
  • Les recettes que j'ai réalisé pour le plaisir, par gourmandise... J'aime l'originalité, le classique, même si je rate, j'aime partager et transmettre mes passion dont la cuisine, les desserts...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité